Qu’est-ce qu’un examen d’imagerie médicale ?
L’examen d’imagerie médicale (EIM) est une technique utilisée pour visualiser ou diagnostiquer une pathologie ou un processus métabolique. Il vise à fournir une information radiologique détaillée qui peut être utilisée pour la prise de décision quant à la conduite de la prise en charge médicale. Cette technique est utilisée pour détecter , suivre et prévenir les maladies ou le risque de développer des maladies. L’examen d’imagerie médicale peut être réalisé en ambulatoire (sur place) ou en hospitalier (hôpital) ou bien dans un centre d’imagerie médicale Cauffry.
Il existe plusieurs types d’examen d’imagerie médicale :
- – Les examens d’imagerie médicale diagnostique définissent la symptomatologie de la maladie pour une meilleure prise en charge thérapeutique.
- – Les examens d’imagerie médicale à visée thérapeutique permettent de visualiser les cavités anatomiques afin d’éviter les interventions chirurgicales inutiles.
- – Les examens d’imagerie médicale d’investigation préopératoire (EIMI) sont utilisés pour évaluer les zones cibles avant une intervention.
- – Les examens d’imagerie médicale de surveillance sont réalisés afin de contrôler la progression d’une maladie, son éventuelle récidive ou la résorption d’une tumeur.
- – Les examens d’imagerie médicale de diagnostic par imagerie à courte échéance sont utilisés pour un traitement immédiat, sur le champ, ou si nécessaire une intervention chirurgicale toute proche, sans attendre les résultats d’examen complémentaires (E.C.G., E.E.G., examens radiologiques).
- – Les examens d’imagerie médicale de diagnostic par imagerie à long terme permettent de contrôler une maladie chronique, d’orienter vers un traitement différentiel et d’analyser l’efficacité d’un traitement.
- – Les examens d’imagerie médicale de diagnostic par imagerie à long terme sont également utilisés pour vérifier la progression d’une maladie ou la résorption d’une tumeur.
- – Les examens d’imagerie médicale préventifs, vont permettre de prévenir une maladie ou détecter des lésions précancéreuses avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.