Définition de l’imagerie médicale

L’imagerie médicale est considérée comme un des secteurs de la médecine révélant une des plus importantes progressions ces vingt dernières années. De plus, ces récentes découvertes dévoilent un meilleur diagnostic tout comme de nouveaux espoirs pour les traitements de diverses maladies, comme le cancer ou l’épilepsie. Il est vrai que l’identification de la lésion indique si recours à la chirurgie. Aussi, l’imagerie médicale représente parfois l’unique solution thérapeutique concernant certains malades.

Différentes techniques donnent aussi la possibilité de mieux assimiler le fonctionnement de divers organes encore mystérieux, tel le cerveau.

La radiographie

La radiographie a été découverte il y a plus d’un siècle. Elle emploie les rayons X qui passent à travers certaines parties du corps. Ces rayons impressionnent le film radiographique, noirci selon l’organe traversé. La radio peut être comparée à une ombre chinoise, les os apparaissent en couleur blanche ainsi que les structures moins larges (comme, par exemple, les poumons) en noir.

Plus d’information sur la radiographie : https://www.acrim.fr/nos-examens/irm/

L’échographie

L’échographie permet d’exploiter l’intérieur du corps, cette exploitation est basée sur les ultra-sons. Aussi, une sonde permet d’envoyer un faisceau d’ultrasons au niveau de la zone du corps à observer. En fonction de la nature des tissus, il faut dire que ces ondes sonores sont réfléchies avec une puissance, plus ou moins importante. Et, le traitement d’échos génère la visualisation des organes observés.

Plus d’information sur la radiographie : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/

L’imagerie et le scanner

L’imagerie dite par résonance magnétique offre la possibilité de visualiser certains détails invisibles concernant l’échographie, le scanner ou les radiographies standards. De manière schématique, la technique emploie un assez gros aimant et étudie la réaction des divers tissus du corps par rapport à ces champs magnétiques. Toutes les informations recueillies sont analysées de manière informatique ainsi que la zone analysée peut être redonnée en deux ou trois dimensions.

Le scanner, surnommé aussi tomodensitométrie, représente un examen employant les rayons X. Et, cet appareil permet de balayer toute la zone à découvrir et de reformer des images grâce à des coupes fines, appelées encore « tranches » de l’organisme. Cette démarche permet de cadrer précisément le lieu et l’étendue de la lésion.

Plus d’information sur la radiographie : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/

L’endoscopie et la scintigraphie

L’endoscopie représente l’introduction d’une caméra (ou « endoscope ») au niveau d’un conduit ou d’une cavité du corps. Cette technique est très souvent employée dans le but de chercher visuellement la raison de troubles.

La scintigraphie est appelée également la tomographie. Il s’agit d’une technique d’imagerie faisant intervenir, en fait, la médecine nucléaire. Ainsi, un médicament radiopharmaceutique (autrement dit, les isotopes radioactifs de la molécule) est donné. Ensuite, les rayonnements sont étudiés, après que le produit ait été capté au niveau de l’organe cible. Ce procédé permet d’accéder à une image fonctionnelle concernant les organes tout comme la présence d’éléments anormaux.